Notre élevage 

LEFEBVRE David : Responsable de l'élevage de volailles

LEFEBVRE Ghislaine : Responsable de la gestion et de la commercialisation

L'équipe : Un travail de famille

Chez les Lefebvre l'agriculture et l'élevage c'est une histoire de famille. David, le fils de Ghislaine, a acquis son savoir-faire de son grand-père.

 

Le maïs et le blé qui sert à nourrir les volailles est produit par David. Ghislaine s'occupe de la préparation ainsi que de la vente des volailles et des pigeonneaux prêt à être cuisinés. A cette production, vient s'ajouter la transformation des pigeons réformés, en de délicieuses terrines, mousses de foie ou rillettes agrémentées d'une goutte de Marc ou ratafia de champagne.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, et par la même occasion visiter le pigeonnier.  

Notre spécialité : Les pigeons

Dans le pigeonnier, nous installons un même nombre de pigeons mâles et femelles, ayant à leur disposition deux nids côte à côte. En une quinzaine de jours, les couples de pigeons commencent à se former, et débute la reproduction.

A la ponte, les deux oeufs sont couvés pendant dix-huit jours par leur couple. A l'éclosion des oeufs, la femelle s'occupe des petits une dizaine de jours avant de partir dans le nid d'à côté afin de pondre à nouveau. 

 

De son côté, le mâle prend le relais dans le nid précédent auprès des premiers petits jusqu'au 28ème jour, ce dernier étant le jour où les pigeonneaux sont bons à être sevrés et quittent donc le nid. Ils sont alors enlevés du pigeonnier afin de les préparer à la consommation. 

En moyenne, ce cycle se renouvelle 6 à 7 fois par an, pour une durée de quatre ans.

Les couples sont alors "réformés" puisqu'ils ont atteint leur maximum de reproduction. Ils sont alors transformés en de délicieuses terrines, rillettes et autres produits. Il faut donc renouveler et réinstaller de nouveaux pigeons.

Tout ce petit monde est nourri aux grains de la ferme, c'est à dire : Le blés et le maïs représente 95% de leur alimentation. Les 5% restants sont des compléments alimentaires. 

Les volailles

Les volailles sont reçues à la ferme à l'âge de 1 jours et installées dans des poussinières, locaux isolés et chauffés spécifiques au démarrage des volailles.

Elles y restent 8 semaines. Ensuite, elles sont lachées et peuvent donc gambader dans leur parc pendant 10 semaines afin de finir leur croissance.

A partir de 120 jours, les volailles sont prêtes à être abattues pour la consommation.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Paiement sécurisé 

Livraison rapide & efficace 

Vous avez une question ? 

A découvrir

Tout savoir

David Lefebvre : 06 11 53 19 08 

Ghislaine Lefebvre : 06 12 81 09 07 

Pigeons

Couple de pigeons